Bonjour et bienvenue !
Les Mains à la Pâte : C'est qui ? C'est quoi ?
Moi c'est Pierre-Emmanuel, travailleur social de formation, j'ai exercé ce métier durant quelques années, principalement auprès de personnes en situation de précarité. Après une année de voyage et de découvertes à l'étranger, j'ai requestionné mon choix professionnel et ai ressenti la nécessité de me rapprocher de l'artisanat. Je me suis donc formé auprès de boulangers et de paysans-boulangers. Lorsque je suis entré la première fois dans un fournil, j’ai été frappé par une odeur familière, une chaleur enveloppante, des bacs de pâte au repos, des pains sortant du four. Une ambiance qui m’a rapidement conquise et dont j’ai pu expérimenter les bienfaits : vivre au rythme du développement du pain, travailler une matière qui peut recevoir les émotions de chacun, transformer des matières premières de base en un élément central de notre alimentation et ressentir de la satisfaction.
De là, le pain et moi sommes devenus bons amis ! =)
Le Fournil Les Mains à la Pâte est un micro-fournil installé à la ferme de la Championnière (entre les communes de la Chevrolière et Pont-Saint-Martin) vous proposant des produits boulangers biologiques et 100 % levain. Des produits artisanaux de qualité gustative et nutritive à partir de matières premières françaises (et au maximum locales) qui prennent soin de notre santé, de notre environnement. Une fermentation lente qui permet de vous proposer un produit qui développe beaucoup d'arômes !
Les matières premières:
- Farines biologiques Moulin de la Brosse (Saint Lumine de Coutay)
- Sel de Bourgneuf en Retz (Daniel ROBARD)
- Céréales (Lin/tournesol/courges): GIE Vendée
- Noix: Ferme de la Combre (24-dordogne)
Quelques informations pratiques:
- Le fournil situé à la ferme est un lieu de production seulement et non un point de vente. Vous pourrez trouver mes produits dans différents points de dépôts que vous pourrez choisir en effectuant votre commande.
- À ce jour, je produis le matin pour une distribution en fin de journée. Je souhaiterais dans les prochains mois travailler avec la méthode J+1 qui consiste à pétrir la pâte la veille, la placer au froid pendant la nuit et la cuire le lendemain matin.
- Commandez avant mercredi 16 h pour réception de vos pains jeudi à partir de 17 h dans vos points de dépôts (Trejet, Passay ou à la ferme de la championnière).
- Sur le site SOUKE, vous pouvez choisir de recevoir ou non le mail de rappel de commande chaque semaine. D'autre part, vous pouvez aussi mettre en place un abonnement, vous permettant d'avoir votre pain chaque semaine sans avoir à le recommander à chaque fois.
Pour aller plus loin...
- À la ferme, le fournil "Les Mains à la Pâte" s'inscrit dans un projet global. En présence d'un collectif, nous souhaitons y construire un village d'artisans pour vous y accueillir et vous proposer différents services (ferme pédagogique, fournil, menuiserie, apiculture, brasserie artisanale, cordonnerie...). À ce jour, le fournil ainsi que l'association "La brasse coulée" (brasserie artisanale) y sont déjà installés.
- En développant cette activité artisanale, je n'oublie pas mes expériences professionnelles passées et souhaite précisément les lier. En effet, l'objectif à moyen terme serait de faire de cette activité un support à l'insertion professionnelle de personnes en situation de précarité. En d'autres termes, faire du fournil "Les Mains à la Pâte" une entreprise d'insertion.
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à me contacter au 07 66 77 91 78 ou par mail à lmalp44@gmail.com