Actualités
Créé en 2024, le Fournil de Fréterive est avant tout un lieu d’exception dédié à la fabrication du pain. Installé dans une ancienne grange en pierre rénovée, il offre un espace unique permettant une grande diversité de méthodes de panification. De la baguette tradition au panettone, en passant par le pain de seigle ou le pain de campagne, chaque recette est une invitation à explorer les richesses que la nature et le savoir-faire artisanal ont à offrir.
Comment avoir du pain ?
La plateforme Souke permet de réserver facilement votre pain. Cela réduit le gaspillage alimentaire et vous fait bénéficier d’une remise de 10 %.
Pour les ventes directes, retrouvez les différents produits du fournil :
- Mercredi matin : marché de La Rochette
- Jeudi après-midi : directement au fournil
- Samedi matin : au rucher de la Combe de Savoie (Carouge, Saint-Pierre-d’Albigny)
- Samedi toute la journée : Saveurs de nos fermes (Albertville)
Méthodes & Ingrédients
Chaque méthode de fabrication est adaptée pour atteindre le résultat le plus abouti possible. Ici, la fermentation est au cœur du processus : 3 heures minimum pour une baguette sur poolish, et plus de 30 heures pour un panettone. La majorité des pains sont réalisés au levain naturel, avec pas moins de trois levains différents selon les recettes.
Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur origine. Les farines de blé, seigle et petit épeautre proviennent du moulin Marion, dans l’Ain. Elles sont dites « natives », c’est-à-dire non modifiées après mouture, et pour certaines, écrasées à la meule de pierre.
Les œufs proviennent de Plume et Cie à Saint-Vital, les noix du Clos des Franquettes à Laissaud, et les fromages de la ferme de Pierre qui roule à Champ-Laurent. Le miel, utilisé pour le pain d’épice, vient du rucher de la Combe de Savoie, tandis que celui des panettones est issu du rucher du Val Coisin.
Tous les ingrédients sont certifiés biologiques, à l’exception du miel utilisé pour le pain d’épice.
Recettes
Ici, aucun prémix. Chaque pain est conçu à partir de farines pures, selon des recettes maison. Cette approche permet de proposer des produits authentiques, uniques, et de se spécialiser dans un pain dit « rustique » : riche en arômes, à la texture généreuse, et à excellente conservation.
Cuisson
La cuisson est l’ultime étape, celle qui donne au pain sa croûte et sa couleur. Le choix du bois comme combustible s’est imposé naturellement : local, renouvelable, et à faible impact carbone. Le four, de marque Llopis, est un four maçonné traditionnel de plus de 15 tonnes, parfaitement isolé. Il dispose de deux chambres distinctes (cuisson et combustion), ce qui permet de cuire pendant que le feu chauffe sans assécher les pains. Chaque pain est enfourné et défourné à la pelle, à l’ancienne.
Pétrissage
Le pétrin utilisé est un ancien modèle français dit « en L », très répandu dans les années 1920 avant d’être remplacé par les pétrins à fourche puis spiralés. Il reproduit un travail doux et lent, proche de celui des bras plongeants ou du « geindre », celui qui pétrissait jadis à la main.