Je suis fier et honoré de vous annoncer la réouverture du fournil du Four de l’Ariette, situé sur la commune de Montbéliardot.
Ce four à pain d’antan possède une histoire singulière : récupéré dans la commune de Lalleyriat, dans le Bugey, par une équipe de bénévoles passionnés, il a été remonté pierre par pierre à côté de la mairie de Montbéliardot et finalement inauguré en grandes pompes en 2017.
Héritier de ce formidable outil qui a traversé les siècles depuis l’époque romaine, je vous propose de découvrir le vrai goût du pain cuit au feu de bois dans un four ancestral.
C’est aussi la saveur et la qualité sans artifice d’un pain pétri avec la plus grande douceur, fermenté au levain pur et fabriqué avec des ingrédients exclusivement biologiques.
Coïncidence ou destin? Moi-même originaire du Bugey du côté de ma grand-mère paternelle, reconverti dans la boulangerie biologique au levain naturel depuis 2020, je rêvais de travailler avec un four romain dans une démarche écologique et résiliente. Le Four de l’Ariette, tel un ancêtre bienveillant, a exaucé tous mes voeux.
N’hésitez pas à venir me rencontrer au fournil pour en savoir plus, pour admirer le four ou tout simplement acheter du pain, je me ferai un plaisir de vous accueillir tous les mardis et vendredis de 16h à 18h.
Le pain du Four de l’Ariette est également disponible sur commande chez Lulu l’Alouette à Bonnétage, à l’épicerie Breton à Bretonvillers, ainsi qu’à Vitaform à Maîche, partenaires originels du Four de l’Ariette.
À bientôt,
Nicolas
Pour tout renseignement : 06 43 60 79 80.