Depuis septembre 2021,  je suis sous la mention NATURE ET PROGRÈS.

Nature et Progrès, a fêté ses 60 ans l'année dernière. C'est une association nationale qui a créé dès 1964, les premiers cahiers des charges de la bio. L'attribution de la mention s'effectue dans le cadre d'un SPG (Système Participatif de Garantie) qui rassemble les adhérents consommateurs et professionnels. Ce système est le coeur de notre fonctionnement. 
Le site internet,  natureetprogres.org, fourmille d'informations.

C'est un label plus exigeant  que le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Par exemple, la mixité est interdite. Ça veut dire que tous les produits que je propose, doivent respecter notre cahier des charges "meunerie-boulangerie-viennoiserie".
Tous les ingrédients que j'utilise sont d'origine AB, Nature et Progrès. Et je dois le prouver à mes enquếteurs.
D'autre part, pour tous les produits transformés Nature et Progrès, l'aluminium est interdit : moules et pétrins. Les revêtements téflons des moules sont également proscrits. J'utilise des moules en acier bleui  ou en fer blanc que je graisse.

Pour moi, le bio est une évidence. Les pesticides et autres produits de synthèse (engrais, ...) sur les sols, devraient être interdits. 

Je vais encore un peu plus loin dans mon délire, en essayant de vous proposer des produits moins salés et moins sucrés. Et pour mes viennoiseries et brioches, je refuse d'utiliser une farine trop raffinée. La T65 que j'utilise l'est déjà bien assez. 

J'ai fait une entorse à mes convictions en proposant ma baguette, la désertine. Par contre j'ai fait un compromis en utilisant un tiers d'une farine  semi-complète de blé ancien et en mettant un tout petit peu de levain. Pour être en accord avec mon cahier des charges, je fais une pré-fermentation sur la farine semi-complète. Maintenant je suis suis fière de ma recette, c'est un produit de plaisir.

Mes produits sont  à mon image, un peu brut, mais je crois que je vous ai conquis  et que nous nous comprenons car mes ventes progressent bien.
Merci à vous !

Florence Henriot-Colin