Bonjour,
Depuis septembre 2021, je suis sous la mention NATURE ET PROGRÈS.
C'est une association nationale qui a créé dès 1964, les premiers cahiers des charges de la bio. L'attribution de la mention s'effectue dans le cadre d'un Système Participatif de Garantie (SPG) qui rassemble les adhérents consommateurs et professionnels. Ce système est le cœur de notre fonctionnement. Le site internet, natureetprogres.org , fourmille d'informations.
C'est un label plus exigeant que le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Par exemple, la mixité est interdite. Ça veut dire que tous les produits que je propose, doivent respecter notre cahier des charges "meunerie-boulangerie-
D'autre part, pour tous les produits transformés Nature et Progrès, l'aluminium est interdit : moules et pétrins. Les revêtements téflons des moules sont également proscrits. J'utilise des moules en acier bleui ou en fer blanc que je graisse.
Je vais encore un peu plus loin dans mon délire, en essayant de vous proposer des produits moins salés et moins sucrés. Et pour mes viennoiseries et brioches, je refuse d'utiliser une farine trop raffinée. La T65 que j'utilise l'est déjà bien assez.
Je mets un soin particulier dans le choix de mes matières premières. Ma priorité : la qualité et l'origine. Mes pains au levains sont issus de mon assemblage de farine semi-complète, sur meules de pierre. Oui, je mélange à part égale, les farines de trois fournisseurs différents :
- Moulin Marion à St Jean sur Veyle (71), industriel exclusivement en Bio qui s'approvisionne en France. Leur farine plus complète m'apporte la couleur et la régularité ;
Et deux paysan-boulanger :
- le GAEC de Beauretour à St Germain les Paroisses (01), en polyculture-élevage,
- et Jean-Baptiste Zarat, "la ferme aux 100 blés" à St Broing les Moines (21). Il a des champs magnifiques et sa farine de blé ancien est extraordinaire. Sa farine de petit épeautre vous plaît particulièrement. J'ajoute 2% de sa farine de lentille verte pour améliorer la qualité nutritionnelle de mes pains.
Depuis que je propose mes produits au magasin de la ferme de la Sablière, j'ai fait une entorse à mes convictions en proposant mon seul pain à la levure, une baguette de "pain blanc" : la désertine. Par contre j'ai fait un compromis avec moi, en utilisant un tiers d'une farine semi-complète de blé ancien et en mettant un tout petit peu de levain. Je suis suis fière de ma recette.
Pour moi, le bio est une évidence. En attendant, que tous les pesticides et engrais de synthèse soient interdits, j'essaie de faire des choix éclairés.
Mes produits sont à mon image : de caractère. Mais je crois que je vous ai conquis et que nous nous comprenons car mes ventes se maintiennent, malgré l'offre qui progresse.
Merci à vous !
Florence Henriot-Colin